mercredi 23 décembre 2015

Valeur de référence

On est haut
Mais si quelqu’un marche au-dessus de toi
Tu te sens bas.
Ce n’est pas que tu es plus bas que lui
Tu es simplement en dessous.
Être en dessous enfonce
Lorsqu’on le sent.
Quand on ne le sent pas
On se rend compte
Qu’on est quand même assez haut :
Si on se penche trop
On peut tomber.

Il y a la tendance à vouloir s’élever
En invitant quelqu’un à s’installer au-dessus.
Bizarre, mais c’est un fait avéré.
On voit bien que ce ne sont pas là des gens
Qui habitent déjà haut
Sans pour autant prétendre d’être au dernier étage ;
Ce sont les habitants du rez-de-chaussée ou de la cave
Qui s’inventent des Olympes.
Pour eux c’est cuit, et tant qu’à faire :
Comme ça, on embête aussi les autres, mansarde incluse.

Il s’agit pourtant de personnes respectables – c’est
Qu’il en faut pour chaque étage –
Mais je les laisserais quand même dans leur trou.
Moi, je m’en fous à la limite que celui du dernier
Ait tiré le gros lot.
Je ne vais pas en plus me chercher des excuses.

18 Décembre 2015

[cf. De quelqu’un de supérieur, du 10 Janvier 2015]

Aucun commentaire: