lundi 9 janvier 2017

Dernier âge de raison

Variations sur le Vermögen

i.

Il paraît qu’est arrivé le dernier âge de raison
Quand la raison ne cède plus la place aux raisons.
– Enfin ? – Déjà ?
Je ne saurais quoi répondre.
La raison au singulier, voilà ce qu’il me faut.

Une relation monogame avec la raison
Est une relation raisonnable, je le concède volontiers.
Or, c’est à ce moment précis, la maison devenue si calme
Qu’au lieu des petits pas, dans l’escalier et partout
Cajolante, petite voix se fait entendre.
C’est une voix dedans la tête.
Raison, ça ? Ma foi, serait-ce folie ?

Nullement. Je deviens sourd, rien de plus, et
La recette du sourd c’est d’écouter la voix interne.
Non pas l’entendre – l’écouter, cher ami.
Il faut meubler, et ignorant comment bouger autrement
Je me promène dans la maison déserte
Tel un vieux chat désœuvré
Qui fait semblant d’encore explorer.
C’est que tout fait semblant ici.
Et surtout semblant de foutre le camp.


ii.

Notamment celle-là, la sexualité fait semblant de partir.
Elle ne s’en va pas, elle fait semblant
Et ça veut dire que ce qui reste d’elle – elle –
Est désormais en mauvaise disposition.
La sexualité qui est en mauvaise disposition
Est pire que celle qui s’est barrée pour de bon :
Elle est juste restée pour foutre encore le bordel.
Avant, quand elle foutait déjà le bordel, pour le moins
Elle était bien disposée, la garce.

Larkin disait qu’à un moment son don l’avait quitté.
C’est en rapport.
D’autres perdent un jour leur fortune, et là
Perdu est perdu, il n’y a pas de menace qui ne tienne.
La fortune d’avoir un don
Se perd donc pareil
Et pas pareil.

Tout ça c’est de la capacité, diras-tu. Et moi, me
Tordant les mains, éperdu je l’appelle doss gantze farmejgn...
Nos attitudes n’y changent rien :
Quoi qu’il nous arrive
Raison fait que c’est dès lors mal disposé.


5 Janvier 2017

Aucun commentaire: