jeudi 6 avril 2017

Tierliebe. L’amour des bêtes

[Je viens de lire dans la presse qu’un type a eu des relations illégitimes avec une de ses poules, et ce n’était pas un affranchi mais plutôt quelqu’un de très attaché à sa basse-cour, et la poule une véritable gallinacée.
Est-ce que l’amoureux s’est mis d’abord des plumes au cul pour ressembler à un coq ? Est-ce qu’une poule bien élevée peut admettre qu’elle apprécie ce genre de relation ? Serait-elle simplement en mesure de signaler son éventuel consentement par voie de caquètements ? Que de questions. Or, cet individu a été condamné par la justice tel un monstre, peut-être selon le dicton que celui qui viole la volaille, viole aussi la marmaille.
J’avais parfois entendu qu’une poule de supermarché, morte et plumée, pouvait servir à des transactions contre nature, mais j’ignorais que déjà de son vivant elle pouvait faire office de chèvre.
L’affaire nous enseigne que, malgré toutes ses réussites, la modernisation du monde paysan a encore du chemin devant elle. Nous ne savons toujours pas de quoi la créature est capable et à quoi elle peut servir, ne connaissant nul but ultime à la création même. La justice mondaine peut s’en mêler tant qu’elle veut, régulant le cours des choses selon la mode du moment, elle ne nous le dira pas. Nous ne l’apprendrons que lorsque les poules auront des dents pour s’exprimer comme nous autres.]

Ich bin mit Haustieren aufgewachsen
Doch es fiele mir nicht ein, mir selbst welche anzuschaffen.
Ich freue mich über die Zuneigung von Tieren
Möchte sie aber so wenig erzwingen
Wie ich die Zuneigung von Menschen erzwingen möchte.
Ich bin gegen jede Art von käuflicher Liebe
Das ist Teil meines Narzissmusprogramms.

Ich mag Haustiere gern
Doch habe einen kleinen Ekel vor ihnen:
Nachdem ich sie gestreichelt habe, muss ich mir diskret die Hände
__________________________________________waschen
So ist das. Ihren Herrchen verberge ich das.
Habe ich Menschen gestreichelt, geht das ohne Waschen hinterher
Aber einen klitzekleinen Ekel vor Leuten, die vertrauensvoll mit
_________________________________dem Schwanz wedeln
Habe ich auch. Ich will der Sache nicht weiter nachgehen.

Was kreatürlich ist an mir selbst
Berührt mich vor lauter Eigenliebe, und es widert mich doch
Vor lauter Selbstkritik ein klein wenig an:
Es ist das Haustierhafte an mir.
Vielleicht ist es das, was Tiere erkennen
Wenn sie freudig an mir hochspringen
Und womöglich ist es genau das, was ich ablehne bei unserer
_____________________________________Kameradschaft.


J’ai grandi entouré d’animaux domestiques
Mais il ne me viendrait pas à l’esprit d’en acquérir moi-même.
Si la sympathie d’une bête me fait plaisir
Je ne voudrais pas la forcer, au même titre
Que je ne veux pas forcer la sympathie des hommes.
J’abhorre tout genre d’amour vénal
Cela fait partie de mon programme narcissique.

Je les aime bien, ces bêtes
Mais en même temps j’en ressens un léger dégoût :
Les ayant caressées, je dois me laver discrètement les mains
C’est comme ça. Je le cache à leurs maîtres.
Ayant caressé des humains, je n’ai pas besoin de me laver après ;
Or, les gens qui agitent leur queue pleins de confiance me débectent également.
Restons-en là.

Ce qui est créature en moi-même
Me touche par amour propre, et néanmoins
Me dégoûte quelque peu par autocritique :
C’est mon côté animal domestique.
Peut-être est-ce la chose que reconnaissent les bêtes
Lorsque, tout enjouées, elles me sautent dessus
Et peut-être n’est-ce rien d’autre que cette chose-là que je refuse dans notre camaraderie.

5 Avril 2017

Aucun commentaire: