jeudi 1 mars 2018

D’un legs

Comme tout le monde, j’ai eu deux grands-pères.
L’un était peintre, l’autre pas.
Ceci – vous l’avez certainement deviné – est de celui qui ne l’était
____________________________________________pas.
Pourtant, elles sont parlantes, grès ou verre, ses deux bouteilles
____________________________________ d’avant-guerre.

Ce grand père – le maternel – était un
Monsieur très bien, mais pas artiste pour un sou
Alors que le paternel, celui qui était artiste sans le sou
N’était pas un monsieur particulièrement bien. Irresponsable.
__________________________________________surtout.
Je porte même pas son nom, puis c’est courant dans la bohème.

La grande responsabilité de l’autre grand-père a eu le résultat
Que les trois seules œuvres qu’il s’est autorisées dans son
_________________________________________existence
Ont parfaitement survécu et se trouvent maintenant chez son
__________________________________________petit-fils
– Poète dissipé, et en plus porteur de son nom.
Il n’est donc point étonnant
Que rien ne subsiste des tableaux de mon grand-père peintre
Et que tout subsiste de mon grand-père pas peintre.

Mon grand-père pas peintre, celui
Qui a peint trois petits trucs en tout et pour tout
Et qui m’en a légué la totalité
Avait tout bêtement l’humble sens de ces choses
Alors que l’autre, qui en a peint des masses, n’a songé à rien.
La recherche d’une gloire pérenne est pas mal de fois moins
__________________________________________efficace
Que le simple souci de la postérité.

24 Février 2018  [Tableau VIII]





Aucun commentaire: