samedi 9 janvier 2021

De la conjuration

i.

Vaut mieux que je ne tombe plus malade
Sinon, qui me soignera désormais ?
C’est que tu m’administrais des granules
Comme toi seule savais faire puisque
L’homéotruc, je n’y ai jamais cru.

Pourtant, je les ai bien fait fondre avec
L’intime conviction qu’elles allaient
Être merveilleusement efficaces
Étant donné que ç’avait été toi
Qui me les avais mises sous la langue.

Ce n’était donc pas la granule mais
L’action magique de ton intention
Qui guérissait. Depuis, plus de bidules ;
Le monde entier ayant perdu son charme
Sans toi, l’enchantement ne marche plus.


ii.

J’ai encore rêvé de la lumière magique
Entièrement faite d’humeur
Et de vivacité.

Je la conjure maintenant
En allumant une petite bougie
Dont la flamme est un peu instable.

Et si ce feu tremble
C’est qu’il doit y avoir un souffle
Persistant, tout d’humeur et de vivacité.


6 Janvier 2021

Aucun commentaire: