mercredi 20 janvier 2021

Fantasmes

L’autre jeudi, je me suis tapé un chef-d’œuvre
Et vers la fin, tout à coup, il y avait encore cette scène
Me rappelant subitement qu’elle s’était déjà gravée en moi.

De cette auguste pellicule, ce qui m’était resté le plus dans la
_________________________________________mémoire
C’était lorsqu’elle montrait mine de rien une particularité
_________________________________________physique
Qui, dans le développement, était quasiment sans importance

Un détail ridicule, d’apparence innocent, et tellement mi-cro-
________________________________________sco-pi-que
Qu’il ne pouvait que me faire un effet bœuf, m’émouvant
________________________________________ davantage
Que tout le reste dudit machin récompensé de plusieurs Oscar.

En cherchant sur le web, j’ai vu que je n’étais pas le seul, mais
_____________________________ presque, qui avait tiqué ;
Et tout en me rassurant que l’exhibitionnisme cinématographique
____________________________________ne relevât jamais
Du hasard des préférences, au moins une personne donc dans ce
_____________________________________ vaste univers
Semblait avoir été accrochée comme moi. Un autre fêlé du crâne,
_____________________________________________quoi.
Au demeurant un Asiatique, ce qui ne m’étonnait pas plus que ça.

Parfois, il suffit d’un petit bout de chair dénudée
Puis le ciel se déchire et un autre se montre.
天外还有天, nous disent les sages chinois
Tiān wài hái yŏu tiān, et ils ont raison :
Il y en a toujours encore un derrière
Un nouveau ciel au-delà du ciel.

Comme tout un chacun
Mais peut-être un tantinet plus
Que les très sages, j’ai mes préférences
Anatomiques, et toi, tu tombais très bien à cet égard.

Mais parfois, mes goûts allaient bien au-delà
Et puisque je n’avais pas de mal à l’avouer
Tu m’écoutais en tâchant de comprendre.

Tu étais un tout petit peu curieuse, mais
Fort intelligente. Et ça tombait aussi à pic. Car
Sans une certaine curiosité chez la personne, afin d’équilibrer
Son intelligence, ce n’est vraiment pas la peine de confesser quoi
_______________________________________ que ce soit.

Comme ça, même si une partie de mes goûts allait au-delà
Du convenable, ça restait dans notre cadre commun.

Il doit être terrible de vivre avec quelqu’un de
Jaloux de nos fantasmes et incapable d’apprécier
Que derrière notre ciel il y a toujours un qui dépasse
Les immenses pouvoirs de l’Aphrodite aux belles fesses.

16 Janvier 2021

Aucun commentaire: