lundi 13 septembre 2021

When It Hits Me in the Chest

Cette après-midi, dans le métro, une longue traînée d’un liquide 
_______________________________________paresseux
Se répandant en une sorte de fleuve calme et sinueux pour finir en 
__________________________________________delta.
Je le suis en amont, en en cherchant la source, et y trouve un 
_______________________________________ voyageur
À la dignité très forte, si impérieuse que je me dis que cette 
________________________________________ chose-là
Ne saurait émaner de lui ; il a dû s’y asseoir après coup, le pauvre.

Puis, je remarque que les gens ne la remarquent pas, cette traînée
Car, l’un après l’autre, ils avancent en salissant leurs semelles
Et je me dis : Finalement, on n’est que ce qu’on remarque.

Après, je descends, et sur le quai il y a une expo de Salgado.
Ah, mes chers Yanomami, suis-je le seul à regarder ces photos ?
Tous les autres ne font qu’attendre leur rame sans prêter attention
Au chamanisme impérieux et aux méandres paresseux dans leur 
___________________________________________dos.

C’est navrant, je suis ce que je remarque ;
Mon monde est tellement plus riche que le leur
Et sans le moindre doute aussi tellement plus pauvre.

9 Septembre 2021

 

 © Sebastião Salgado

Aucun commentaire: