samedi 23 mars 2019

Lendemains de fête

Désormais, on trouve l’expression « qualité de vie » dans leur vocabulaire. Non plus la vie, la qualité de vie, ma belle, ce qui laisse supposer qu’une vie sans qualité, inqualifiable, serait envisageable, c’est-à-dire une vie telle que la non-vie lui serait encore préférable. C’est nouveau, ça. 
Avant, la qualité de vie, mais sans blague : elle était pour des gens de qualité, des imbéciles autrement dit, de pauvres cons de hauts fonctionnaires, par exemple, poètes à leurs heures, roulant en décapotable. Et maintenant, ce serait peut-être nous, sans grande poésie ni belle caisse, aux anges tant qu’il n’y a pas encore le déambulateur du peuple à nous attendre devant la porte ? On est tombé plus bas que bas. Ils disent vouloir aider, ces généreux, et nous, on n’a qu’une envie : qu’ils se cassent la gueule sur leur Corniche, dans leurs rutilants symboles d’intelligence, de souci pour les autres et de qualité de vie.

1.

Que je rêve d’insectes ou de biches –
Dorénavant, l’effet est identique :
Tiré de ma forêt de rais et d’ombres
Au revoir, gentils réveils à la trique ;
L’heure est à la raison, et je m’en fiche.

Belle aux grands yeux, s’attardant sous les hêtres
Ou prurit dans le tronc, grouillant, noirâtre :
Tout vit dans un domaine de décombres.
L’ère du bien, raisonnante marâtre
M’a bien dressé, il faut le reconnaître.

Onglon discret, mâchoire xylophage –
Plus rien que susurrement de bestiole :
Nuits aux bruits noirs, suivies de journées sombres.
Rêver est un royaume qui s’étiole
Et l’aube le début du recentrage.


2.

Ça gratte encore, deux-trois fois par an
Puis gratte, bougre, là où vous pensez
M’embête en devenant rouge foncé
Et une fois que ça a commencé
Finit par suinter, mais plus comme avant.
C’est bien là où j’en suis, quoi. C’est marrant.

Imaginons un homme plein d’envies
Et tout ce qui, cet être en sève, en somme
Lui fait rappeler sa condition d’homme
C’est que ça gratte et qu’il lui faut un baume.
Que ferait-il, cet homme plein de vie ?
Heureusement que moi, je ne le suis.


20 Mars 2017

Aucun commentaire: