jeudi 29 décembre 2022

 Connivence et hantise

Incident de rame. Après avoir charrié des enquestres, le chagrin me courbant le dos par-dessus le marché, totalement lessivé au retour, une fois poussé dans le métro j’y ai adroitement piqué la place à une vieille, une vielle aussi vieille que moi je suis vieux avec mes douleurs. Plus de galanterie de nos jours, qu’elle s’offusqua. Mauvais argument. Pas assez de parité, ça oui, mais finies les massues dantan. Ayant trouvé, elle aussi, où s’affaler, elle me cria, narquoise et triomphante : Belle revanche ! Un jeune con, assis en face, se poilait, se solidarisant, le gigolo, avec la veille, mais sans avoir cédé son siège auparavant. Bon, je me suis défendu en échangeant des vues avec une petite Africaine à côté de moi, une jolie petite Africaine dotée comme toutes les Africaines de la fibre sociale et comprenant tout de suite lorsqu’on s’explique sur ce plan-là – sur le plan des hernies, disons – une fort jolie petite Africaine naturellement experte en psychologie qui rapidement, humainement, s’est rangée de mon avis. J’étais près de tomber amoureux. En effet, belle revanche. Merci, la vieille, merci, le deuil.


Le solitaire n’est pas seul
Quand compagnie lui fait défaut
Seulement le seul en ressent l’absence.

La solitude est imposée
La solitarité, choisie
Mais l’une peut parfois entraîner l’autre.

Même le solitaire doit
L’apprendre lorsque brusquement
La solitude se présente à lui.

Tant que tu ne mords pas dedans
Ce fruit te paraît une pomme
Mais c’est un coing, petit, un coing d’enfer.

29 Décembre 2022

 [Nature morte avec enquestre (exemple). Heinrich Zille, vers 1900]

Aucun commentaire: