Le seul moyen d'entrer en communication avec l’auteur est le formulaire « Me contacter », accessible dans « Profil » en bas à droite.
vendredi 10 octobre 2025
jeudi 9 octobre 2025
Rencontres
1. Rencontre avec l’animé
J’ai vu ce visage
Buriné par le soleil
Ciselé par les voyages
Se lisser dès qu’un sourire l’effleurait.
C’était joli comme effet
Mais il n’y avait pas d’étincelle
Ni de larme dans le sourire
Tout restait contrôlé et sec –
Finies les grandes vacances.
2. Rencontre avec l’inanimé
Si l’on peut demander une chose aux choses
C’est bien la mémoire.
Tu leur dis : Souvenez-vous ! et elles se souviennent
Mais si tu leur dis : Oubliez-moi ça ! elles font la sourde oreille.
C’est bizarre, une chose qui n’exécute que la moitié
Des ordres qu’on lui donne, une chose qui
Face à toi, n’en fait qu’à sa tête ;
Alors, tu la menaces :
Si c’est comme ça, je me débarrasserai de toi. Tu ne
Peux rien contre ça, pauvre chose. Pourquoi es-tu si têtue ?
Et la chose, naïvement, te répond : Mon souvenir m’en empêche.
Une fois de plus, elle t’a damé le pion.
Les puissances de la terre, si l’on peut, on les ensorcèle
Mais on ne les harcèle pas.
3. Rencontre avec les deux
Matière morte ou vivante ?
Mémoire, oui. – Morte.
Petit sourire, si. – Vivante.
Sécheresse, oui. – Morte.
Résistance, si. – Vivante.
Difficile de savoir
Auquel des royaumes la matière appartient
Quand elle est de la rencontre.
8 Octobre 2025
mardi 7 octobre 2025
On Perspective
Dans sa jeunesse, entrevoir la beauté le rendait malade. Littéralement.
Puis, il a eu de la chance, il s’est habitué à elle.
Aujourd’hui, endeuillé, il se dit qu’elle est derrière lui.
Mais lorsque, telle une pluie d’automne, elle se remet brusquement à battre contre sa fenêtre, il se redécouvre des faiblesses. Croire pouvoir s’en passer ne signifie donc pas qu’il soit vacciné à vie. De nouveau, il se fait avoir comme un bleu. Seulement, il est moins ébranlé qu’autrefois. Un peu patraque, rien de grave. La bouche vaguement sèche, l’estomac un tantinet dérangé : l’ancienne maladie n’a plus que l’allure d’une banale gueule de bois. Et pourtant, quelles perspectives !
It smells like frailty of the soul
But isn’t it that time and space
Are once again inclined to meet?
Man’s nature is a cosmic hole
That waits for one more day or place
To be restored with lion meat.
Weakness or strength – heart, brain or feet?
What drives your journey on to face
New life, if not flawed self-control?
October 7, 2025
mercredi 1 octobre 2025
Nono le robot
Il a fallu faire de la place dans la cave pour de nouveaux arrivants. Alors, pris de folie, j’étais d’accord pour non seulement virer le lapin tambourineur, mais également Nono le robot, pourtant capable de dire « Je suis ton copain ». Tout à coup fini le copinage ? Le téléphone à très grands yeux Fisher-Price ainsi que le cheval jaune à selle ouvrable pour y ranger les voitures, je les ai tout de même épargnés. Froid comme une carpe, fiston voulait se débarrasser d’eux aussi. Il approche tout de même de la quarantaine, et ces jouets vivaient leur retraite méritée depuis bien plus de trente ans. Pour lui, ils font partie de la préhistoire ; pour moi, cette préhistoire était hier.
Les jouets ayant été aussitôt récupérés par nos Roms, ne me réjouissais-je pas de les savoir sauvés, promis désormais à faire le bonheur d’autres enfants, peut-être trop pauvres pour avoir accès aux jouets neufs ? Ou, s’ils partaient sur eBay – ils valent cher maintenant – mettraient un peu de beurre dans les épinards gitans ? Non, je suis trop égoïste. Ceux qui ont fait ces cadeaux à mon fils sont tous morts. La voilà, la raison. Mais pourquoi lui, leur véritable propriétaire, n’avait-il nul regret ? Le souvenir de l’enfance importe en premier lieu aux parents. Ils ne dépassent, pour ainsi dire, jamais le stade enfantin de leur progéniture. C’est en ayant des enfants qu’on retombe en éternelle enfance.
Nono le robot sera sauvé à jamais uniquement par ces mots d’un adulte.
J’ai décidé de faire enfin le vide
Et le néant m’a dit bonjour.
Je me suis réveillé sans cœur, livide
Car le néant a parlé à son tour.
Suis-je un robot qui a besoin de preuves
Et ne peut vivre de lui-même ?
Pour être, il faut que souvenir m’émeuve –
Comme lui, j’ai besoin qu’on aime.
29 Septembre 2025