vendredi 6 février 2026

When Lust Comes to Trust

Dans la vie en société, la méfiance règne. À juste titre, il me semble. On élabore donc des contrats sociaux afin que les uns ne se fassent pas trop rouler par les autres.
En matière de relations intimes en revanche, la méfiance me paraît tout foutre en l’air, et tout contrat a priori contre-productif. Étant pris à la gorge, j’ai pourtant dû en signer un.
De tels traités entre amoureux ne pouvant qu’être iniques, celui que l’on m’avait proposé – ou plutôt imposé – l’était de la manière la plus flagrante : il me réservait tous les droits et libertés, madame s’octroyant l’ensemble des devoirs et obligations.
« Je ne peux pas signer ce torchon, me rebellai-je, ses clauses sont trop injustes ! » – « Elles sont non négociables, répondit-elle, catégorique. Mais, chéri, personne ne t’oblige à t’y soumettre. »
Quelle langue de vipère ! Après réflexion, j’ai donc signé des deux mains. Une fois prisonnier du diktat, je ne pouvais que m’astreindre aux devoirs et obligations qui n’y figuraient pas, tout en me gardant d’abuser des droits et libertés qui y figuraient. La chose se révéla étonnamment facile. J’ai alors compris que le seul contrat privé possible est un marché de dupes de cette sorte. La prétention de justice étouffe la flamme ; le kérosène de l’injustice la décuple.

Why so despondent since? How come
Empowerment appears to fail?
Why must I guess behind these glum
And huffy frowns the old female?

The potent yield whenever they
Feel traffic’s tightness should be eased.
Wealth is the strength to give away
Without the fear of being fleeced.

I couldn’t dream I’d ever see
Someone so far from power plays
To meld with ancient pliancy
The edge of radiant nowadays.

February 4, 2026

Aucun commentaire: