vendredi 20 janvier 2023

Joli nez rouge

Pas plus tard qu’hier, j’ai eu affaire à une très jeune trotskiste –
J’étais tout content qu’il en existe encore.
Il faisait froid, je n’étais pas bien couvert en ouvrant la porte ;
Elle si, emmitouflée sous un bonnet qui lui allait à merveille.

Si elle avait sonné, c’était pour distribuer des tracts –
J’étais tout content qu’on en imprime encore.
J’ai tenté de lui dire des choses, mais elle savait déjà tout.
Dans ces cas, l’échange devient quelque peu illusoire.

Puis, sous son joli bonnet de militante, le nez rouge –
J’étais tout content que j’arrive encore à m’en émouvoir –
Elle insistait à m’appeler « monsieur » au lieu de « camarade »
Bien que je lui eusse conseillé de lire Marx au plus près

Car ces jeunes qui croient tout savoir
Ne savent même plus comment parler aux vieux.
En effet, me suis-je dit, l’histoire bégaye et se fait farce
Étant moyennement content que les mots du maître se vérifient _______________________________________encore.

19 Janvier 2023

Aucun commentaire: