mardi 17 janvier 2023

Trois variations d’après Thomas Hardy

1. Faithful Wilson

N’ai-je pas épousé le plus beau cul sur terre ?
S’excite son mari. Calme ta joie, pépère !
Se dit l’ancien amant, car ces divines fesses
Sont fatiguées, ils sont bien loin, leurs jours d’ivresse.
Sauf qu’un fidèle époux doit refuser d’admettre
Que l’inconstance même puisse disparaître.


2. We say we shall not meet

Nous ne nous verrons plus
Sous d’aussi cléments cieux !
Nous disons-nous, le cœur
Lourd lâchant un adieu.

Nous nous moquons de cet
Adieu mélancolique
Quand l’ami regretté
D’aventure rapplique.

Nous nous donnons congé
Sans trace d’effusion
Partant pour nous revoir
Lorsque c’est pour de bon.


2. I look in her face

    Je lui ai dit en face :
Chante-moi ta chanson
D’amour comme autrefois –
    Je voudrais bien l’entendre !
Elle restait de bois.

    Alors, si ça te lasse
Lui ai-je dit, changeons :
Chante-moi tes chagrins !
    Rétive à se répandre
Elle n’en soufflait rien.

    Fallait que je me casse
Pour percevoir des sons
Lointains, mêlés de mots
    Trop bas pour les comprendre
Surgissant d’un caveau.


17 Janvier 2023

Aucun commentaire: