lundi 21 décembre 2015

Sept petits états d’âme


1. Quelle honte

L’autre a honte de ses parents.
Lui ont payé des études, et depuis, il en a honte.
C’est moche bien sûr, mais je comprends les deux côtés.
Les vieux sont tellement fiers de leur impossible progéniture
Que moi aussi, j’en aurais honte.
Mais j’ai de la chance : personne n’est fier de moi.
Avoir honte, je ne sais même pas ce que c’est.


2. Des veinards

Ces deux-là, ils sont tellement heureux
– Et sans véritable raison –
Que le mot « bonheur » ne semble pas approprié.
Dans leur cas, faut parler d’heureusité.
Moi, je les envie surtout de leur absence de véritable bonheur.
Je me dis : si cela se trouve, les veinards, avec un tout petit
Peu plus de chance, ils seraient nettement moins heureux.


3. Logique étrange

Ah, que c’est dégoûtant. S’il te plaît, chéri !
Lui ne comprend pas.
Se plaindrait-elle tout à coup de ses sécrétions ?
Et après tout ce qu’ils viennent de faire ensemble
Il n’aurait donc même plus le droit de se
Curer le nez en sa présence ?
Mais c’est quoi, sa notion de plaisir ?


4. Belle nuit silencieuse

Énervé, celui-là, parce qu’on l’a énervé.
Oui, faut pas se laisser énerver, faut rester calme.
Ferme les yeux, les oreilles, et plus rien ne t’atteint.
C’est un très vieux secret que je te confie là.
– Cesse de m’énerver, toi aussi.
J’ai fermé et les yeux et les oreilles, puis la colère
Qui monte dans le silence de la nuit – tu connais ça, connard ?


5. Précision


Il aime bien quand quelque chose est exact
L’exactitude le rend content. C’est alors
Un sentiment de plénitude qui l’enveloppe
Parce que tout est à sa place.
– Tu aimes donc les réussites faciles.
Moi, tout ce qui m’arrive à l’heure due – ni avant, ni
Après, au bon moment quoi – me désespère plutôt.


6. De la tristesse, oui, de la tristesse

L’un est triste parce qu’il a perdu quelque chose
L’autre, parce qu’il ne trouve jamais rien de bon
Le troisième simplement parce qu’il est un peu bête.
Nul n’est triste sans raison.
C’est bien triste.
Si l’on pouvait être triste sans raison
Il n’y aurait plus de raison d’être triste.


7. Eau de boudin

La surprise, elle aussi est un état d’âme.
Le dernier qui m’occupera ici, et cela surprendra peut-être.
En écrivant cela, je ne sais même pas encore
Ce que moi, l’auteur de ces lignes, ai l’intention de dire.
On ne le saura qu’à la fin –
Et ce sera une surprise, et pas la moindre.
En attendant, laissez-vous surprendre comme moi !


18 Décembre 2015

Aucun commentaire: