jeudi 24 janvier 2019

Im Behindertenparadies

Ich habe mit meinem todkranken Bruder noch Limburg besucht.
Die Menschen dort trugen grimmige Masken
Gesichter mag ich das nicht nennen.
Nur widerwillig haben sie dem Rollstuhl Platz gemacht
Dafür umso spontaner etwaige Türen vor der Nase zugeschlagen;
Allerdings gab es ausreichend Behindertentoiletten

Falls man den Schlüssel hatte.

So
Konnte man sicher sein, dass kein Unbefugter
Zuvor hineingeschissen hatte, von einem
Flüchtling, der sich nicht auskennt, ganz zu schweigen.

Dass es in Deutschland für die Behindertentoiletten
Einen speziellen Schlüssel gibt
Der das Vollscheißen seitens eines Behinderungslosen
____________________________________verunmöglicht
Muss mit der mangelnden Liebenswürdigkeit der
Bevölkerung zusammenhängen, sagte ich mir
Und sie merken es nicht einmal
In ihrem behinderten Paradies.

Mein todkranker Bruder hingegen
Registrierte das alles
Mit dem ihm eigenen ruhigen Humor.


Au paradis des handicapés

Peu de temps avant sa mort, j’ai encore
Visité avec mon frère la bonne ville de Limbourg.
Les gens là-bas portaient des masques de fureur
Je me refuse à appeler ça des visages.
Réticents à faire de la place pour la chaise roulante
D’autant plus spontanément nous ont-ils claqué d’éventuelles portes au nez ;
En revanche, il y avait foule de toilettes pour handicapés

Si l’on en avait la clé.

Ainsi
On pouvait être sûr qu’aucune personne non-autorisée
N’avait déféqué dedans auparavant
Sans parler de réfugié qui ne s’y connaîtrait pas.

Qu’il y ait en Allemagne pour les toilettes des handicapés
Une clé spéciale
Excluant que quelqu’un de bien-portant ne les conchie de son caca illicite
Doit être en relation
Avec l’absence d’aménité dans la population, me suis-je dit
Et ils ne s’en rendent même pas compte
Dans leur paradis handicapé.

Mon moribond de frère, quant à lui
Enregistrait tout cela
Sans se départir de l’humour tranquille qui le caractérisait.


24 Janvier 2019

Aucun commentaire: