lundi 11 juin 2018

But Has the Breath of Life


i.

On a laissé faire la nature
Et la nature a mal fait.
Ce n’est pas que la nature fasse toujours bien
Lorsqu’on la laisse faire.
Avoir confiance en elle
Est un pis-aller parmi d’autres.

Celui qui se fie à la nature
Est comme le sot à la recherche de sa clé sous un lampadaire
Alors qu’il l’a perdu ailleurs : plus loin, là
Où il n’y a pas de lumière.
La lumière naturelle illumine à sa guise et
Peut garder l’essentiel dans le noir.


ii.

C’est l’époque des fenêtres ouvertes
Et à l’aube j’ai entendu un bruit étrange
Bruit d’oiseau mais étrange
Ni chant, ni croassement
Puis j’ai entendu la voix familière à côté de moi :
Qu’est-ce que ça peut bien être ?

Je me suis donc levé pour aller voir
Et je n’ai vu que le chat noir
Qui, intrigué comme nous autres, observait.
Je suis visible comme lui, me suis-je dit, pas comme l’oiseau
_________________________________________invisible ;
En présence d’un bruit étrange, le chat et moi faisons quasiment
______________________________________________un.
Est-ce que cette fraternité matinale m’a rassuré ?

J’aurais mieux aimé voir l’oiseau.
Seulement, on ne choisit pas
Ce que l’on voit et ce que l’on entend.

Puis, à nouveau, la voix familière, derrière moi :
T’as vu ce que c’est ?
– Non. J’ai vu le chat noir.

 10 Juin 2018

Aucun commentaire: