samedi 2 juin 2018

Le prix d’un éclair

L’autre jour, dans la nuit, un orage :
Coup de tonnerre et éclair en même temps.
Un truc a sauté, plus d’électricité.
Seulement, en face, pendant quelques instants encore
Le clignotement façon jouet de l’alarme
D’une des voitures garées, éveillée, elle seule, par le vacarme.
Ce moment de clarté brusque, on l’a payé ensuite
D’une nuit profonde et calme : il a bien fallu attendre
Le matin pour avoir de nouveau quelque lumière.

Le matin en question, tout ça m’a fait penser à George Oppen
Dont j’ai ressorti les New Collected de mes rayons
Pour, peut-être, saisir le sens des événements passés.
En fait, une fois de plus, je n’ai pas appris grand-chose
Car le plus important, je le savais déjà.
C’est que l’épiphanie d’une milliseconde
S’équilibre par des heures de nuit noire.

2 Juin 2018

Aucun commentaire: