dimanche 17 juin 2018

Deux vignettes


1. Vespérale

Quand le soir tombe
Et les lumières sont allumées
Mais ce n’est pas encore la nuit noire
Une douceur certaine gagne le quartier.
Je serais presque tenté de me réconcilier
Avec les voisins désagréables
Tellement le temps compte.
Par chance, c’est une heure calme
Où personne n’est dehors, donc pas besoin
De faire suivre d’actes mes caprices.
L’heure passe, la nuit arrive, et
Le lendemain, ces gens sont de nouveau
Comme ils étaient.

Si la douceur a fait vaciller
Le jour cru, lui, rassure.
 


2. Maritime

Un cri de mouette me transporte sur la côte.
Descendue, celle-là, le long de la Seine
Suivant le modèle des envahisseurs Normands
Puis poussée jusque chez nous, à l’écart du fleuve ?
Cette nuit, je rêve d’inondation.
Moi sur un bateau, et Paris sous les eaux
Qui montent vite, bientôt la seule butte dépasse.
Juste à temps, je défais les amarres sans les larguer tout à fait
Pour que le bateau se mette à monter avec.

Ça reste angoissant quand même
Un cri de mouette.


15 Juin 2018

Aucun commentaire: