Depuis longtemps.
Je ne peux plus compter les fois où j’ai dû monter sur le tabouret pour revisser l’une des ampoules en me brûlant les doigts. Et le lustre n’est pas seul.
Plein de choses ici ont un problème ou deux. La maison est comme piégée, mais je connais les gestes à accomplir. Grâce à ces gestes, mille fois répétés, mon petit univers fonctionne. Ou presque.
Et dire que la plupart des gens maintenant ne savent même plus ce que c’est que la fidélité. Fidélité à sa jeunesse, aux convictions de sa jeunesse, aux décisions qu’on a prises, aux achats qu’on a effectués, à celle, celui ou ceux qu’on s’est choisis dans sa jeunesse, aux promesses jamais faites mais tenues. Cette fidélité signifie qu’on accepte de vieillir, faisant face aux innombrables faiblesses liées au temps qui a passé.
Sont infidèles aux idéaux de leur jeunesse tous ceux qui ne supportent pas de vieillir, tous ceux qui veulent rester indéfiniment jeunes. Ces éternels adolescents ne sont que des parjures, ils ne valent pas mieux que les pignoufs qui balancent leur électroménager aux premiers signes de fatigue. Honte à vous, vous allez mourir seuls et sans amour !
3 Juin 2018
Lustre à problème, vu d’en bas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire