mercredi 17 avril 2019

Von Desaster und Wiederaufbau

„Ich frage mich
Wie man noch genießen soll
Ohne sich schuldig zu machen.“
Das ist eine sehr moderne Frage, so modern wie
Die Angst des Versündigens an der Natur.
Früher ging es darum, das Sündigen
Möglichst zu genießen, und man fragte sich höchstens
Ob auch sündloses Genießen noch Genießen war.

Als Notre-Dame in dieser Nacht lichterloh brannte
War das ein schauerlich schöner Anblick
Der für Augenblicke vergessen ließ
Dass es die Schönheit der Zerstörung war.
Man verstand plötzlich Nero
Denn es ist einfacher, Nero zu verstehen
Als jeden Baumeister der Welt, wie
Die Natur selbst ja auch viel lieber zerstört als aufbaut.

Ich sehe dem Neuaufbau und seiner Lust
Eher gelassen ins Auge.
Man kann alles neu aufbauen – das
Was es war, ist es dann nicht mehr, aber
Es ist wenigstens der Beweis dafür
Dass es auch so etwas wie ein sündloses Genießen gibt.
In diesem Fall war die Sünde vorher.


Du désastre et de la reconstruction

« Je me demande
Comment on peut encore avoir du plaisir
Sans se rendre coupable. »
Voilà une question très moderne, aussi moderne que
La peur du péché envers la nature.
Dans le temps, il s’agissait plutôt de tirer un maximum de
Plaisir du fait de pécher, se demandant tout au plus
Si, sans pécher, on pouvait réellement jouir.

Cette nuit, quand Notre-Dame était en flammes
Ce spectacle, aussi épouvantable que beau
Faisait oublier pendant un instant
Que sa beauté était celle de la destruction.
Tout à coup, on comprenait Néron
Car il est plus facile de comprendre Néron
Que tous les bâtisseurs du monde, étant donné que
La nature elle-même détruit bien plus volontiers qu’elle ne construit.

J’envisage la joie de la reconstruction
D’un œil plutôt serein.
Si tout se reconstruit, rien ne sera plus jamais
Le même, mais
Cela offre au moins la preuve
Qu’il est possible de se faire plaisir sans pécher.
Dans ce cas, le péché, c’était avant.


16 Avril 2019

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