jeudi 10 août 2023

Salle d’attente

Salle d’attente, donc j’attends.
Je risque de m’ennuyer en attendant ;
Le reste du temps, je ne risque pas.
Telle une douleur qui n’existerait
Que par la conscience de la douleur, l’impatience
Est liée à l’obligation de patience. Pour y échapper
J’observe les gens.

Presque au fond de la salle
Une dame au physique ingrat, le turban serré et tout le reste
Bien trop large, et qui fait des mouvements de la bouche
Comme si elle n’approuvait pas
Mais qui désapprouve dans le vide
Et à mi-chemin entre nous, empiétant sur le passage
Un monsieur en chaise roulante qui tousse du cou
Dans un grand mouchoir jaunâtre. Il doit y avoir un trou.
Une jeune femme, à coup sûr sa fille, l’accompagne
Et il ne doit pas seulement trousser mais aussi lui parler
Du trou du cou, sauf que pour l’instant tousser lui suffit.
Les autres personnes, je les ai déjà oubliées.

Sur cette foutue planète
Si l’on n’a rien de spécial à proposer, on est vite oublié.
Le bonheur s’oublie, pas le malheur.
Heureux les malheureux, ils me divertissent lors de l’attente
Qui, elle, oblige au divertissement
Qui, lui, vit du malheur, il me semble.
Je me gronde
En espérant qu’on ne m’a pas vu
Et que si l’on m’a vu, on m’a déjà oublié
Je compte vivement sur ma chance
D’être ou invisible
Ou vite oublié.

9 Août 2023

Aucun commentaire: