jeudi 7 février 2008

Epigrammata XXXVIII - Clever Mirror Inversion

My right arm hurts, from the shoulder down to the thumb.
I'm a natural lefty, so it shouldn't be that important
But I can do certain things only with my right hand
Even though the other one is way more gifted.

I'm unable to write with that left hand, I was taught so in
___________________________________ school;
The teacher thought I'd preferably train the awkward one.
She was right. Soon enough it went superior to its better
________________________________counterpart.
But I sure pay for it, I am subject to writer's cramps and
_____________________________________stuff.

Simply take a brilliant student and teach him to reflect--
His left will be his right and his right will be his left.
He'll start staring into himself and the upshot may be
__________________________________ stunning:
As to be subject, one has to become one's own object first
He'll be object to the above-mentioned palsies as well.

Nov XXIX, MMVI

XXXVIII Inversion intelligente

Mon bras droit me fait mal, de l'épaule jusqu'au pouce.
Je suis né gaucher, cela ne devrait donc pas être trop grave ;
Or, certaines choses, je ne les réussis qu'avec ma main droite
Bien que la gauche soit nettement plus douée.

Je suis infichu d'écrire avec cette gauche, on m'a appris cela à l'école.
L'institutrice pensait qu'il fallait plutôt enseigner à la moins adroite.
Elle avait raison. Celle-là fut bientôt plus apte que son pendant supérieur.
Mais je le paie, bien entendu. Je suis facilement sujet à des crampes.

Prenez simplement un étudiant brillant et apprenez-lui à réfléchir :
Sa droite sera sa gauche et sa gauche sera sa droite.
Il se mettra à s'observer lui-même, le résultat peut être mirobolant :
Puisque, pour être sujet, il faut d'abord devenir son propre objet
Il sera également objet aux susdites paralysies.

XXIX Nov MMVI

Aucun commentaire: