lundi 18 janvier 2021

Bienveillance

i.

On peut trouver cela assez
Éprouvant de sortir avec moi
Car je ramasse tout dans la rue.
Possiblement moins par radinerie
Que bienveillance envers les choses.
Toi, tu faisais pareil avec tes Guerrisol
Qui m’ont maintenant habillé pour la vie.


ii.

J’ai rêvé qu’on devrait partager nos affaires
Maintenant que nous vivons de nouveau chacun de notre côté.
C’était très désagréable, surtout quant aux outils de cuisine –
Les couteaux, j’y tiens particulièrement, tu le sais –
Mais il n’y avait pas là l’idée de divorce, aucun ressentiment.
La séparation par la mort ne nous a pas rendus moins
_______________________________________bienveillants ;
Tout juste, et c’est normal, un petit peu plus méfiants.


iii.

Depuis longtemps, l’hiver venu, je nourris les mésanges
Avec toutes sortes de graines.
Elles préfèrent clairement celles, un peu chères, des courges ;
Très volontiers, je me soumets à leur caprice.

Quand elles se servent, elles sont bougrement méfiantes
Agissant comme des voleuses.
D’évidence, elles ne se rendent pas compte
Que je leur donne exprès, et il est à craindre que le concept même
De se faire des cadeaux entre espèces différentes
Soit irrémédiablement étranger à leur esprit.
C’est que n’ayant pas idée de leur grâce émouvante – en effet
Une grâce de voleuses – à tout jamais
Elles ne pourront rien comprendre aux raisons.

L’amour
N’est ni aveugle
Ni le grand pardonneux du cliché.
Ce n’est pas qu’il manque d’apercevoir les défauts
Et ce n’est pas qu’il les pardonne
Mais il les juge quasiment de l’intérieur, en sachant
Comme s’il était dans l’autre, l’autre
Qui a toujours ses raisons.
Du coup, ces défauts n’en sont plus vraiment
Voire transformés par miracle en délicieuses qualités.

L’amour est un avocat de défense dont les
Plaidoiries sont toujours dans le vrai, car éclairantes et
________________________________________salvatrices.
Mais même entre nous on avait du mal à saisir
L’étendue de notre mutuelle bienveillance.



15 Janvier 2021

Aucun commentaire: