mardi 19 janvier 2021

Voyant un jeune athlète

Voyant un jeune athlète africain
Promener un tout petit chien élégant
Si élégant qu’on le penserait « de femme »
Je me suis demandé si c’était vraiment le sien
Et non pas plutôt le fidèle compagnon de sa copine.
        Et pourtant on sait bien que les jeunes
Athlètes africains, et peut-être même
Plus que d’autres, affectionnent
Les attributs dits féminins.

La porte a parfois un problème, parce que
La clé ne s’introduit pas facilement dans la serrure.
Tu avais toujours beaucoup plus de mal avec ça que moi.
La voisine, elle aussi. Je la vois s’énerver, et ça ne m’étonne pas.
        Il me semble que savoir ouvrir une porte avec une clé 
______________________________________problématique
Est affaire d’hommes, les clés obéissant plus volontiers
À leurs maîtres qu’à leurs maîtresses.
L’homme se voit peut-être naturellement du côté de la clé
Et la femme, de celui de la serrure – ou carrément de la porte.
Encore une vision très sexiste que tu ne m’aurais jamais reprochée
Puisque tu étais une femme libre et non pas de celles
Qui doivent encore se libérer.

15 Janvier 2021

Aucun commentaire: