lundi 11 janvier 2021

De l’apparition

i.

Ta disparition
Est suivie d’apparitions
Comme un long suçon indolore
Suit le heurt d’un grand baiser fougueux.


ii.

Maintenant c’est seulement du fin fond de mon sommeil
Que tu m’aides à faire l’analyse de mon deuil
Car il faut bien que j’analyse.

D’emblée, tes suggestions sont devenues fort imprécises
Puis, lourdes d’une imprécision quasi surnaturelle
Comme je m’imagine celle

D’une apparition mariale, illuminant le mur
De son halo brumeux aux contours doux et pourtant sûrs
En me confiant des métaphores

Évaporées à l’indolore
Mais d’une charge suffisante à changer l’existence
De qui la vit, voit et ouït au creux de son silence.


iii.   

אחרי מות קדשים            

Après la mort, des saints – Akhareï mot
K’doshim :
Eh bien, il me faut la litote
D’la rime...
De circonstance.

Enfin, je pense :
Lifneï hamavet, kedosha – avant
Sainte déjà
La mort n’a pas
Eu trop besoin d’aller en bonifiant.

Quand tu m’es apparue dans cette vie :
De sainteté
Je n’avais nulle envie.
Imméritée, elle a été
Ma récompense.


7 Janvier 2021

Aucun commentaire: