mercredi 13 janvier 2021

En toute logique

i.

Chacun a toujours eu son vélo
Mais c’étaient deux vélos de femme
Parce que, la barre basse, c’est bien plus pratique en ville.

Jusqu’à présent, j’ai continué à utiliser le mien
Pourtant moins bien que le tien
Considérant que ce qui est à toi, est à toi, point barre.

Là, je viens d’avoir un problème avec le mien
Et puisque je ne suis pas tout à fait cinglé, je me dis
Que je devrais envisager d’étrenner le tien, si ce mot est juste.

Mais je ne sais pas encore si j’en serai capable.
La perspective d’avoir à changer la hauteur de ta selle m’indispose
Puis j’ignore comment je me sentirai en roulant avec.

Je ne crains pas pour ma virilité
Étant donné que le mien aussi a toujours été un vélo de femme ;
Ma crainte va au-delà, elle est très diffuse.

Serait-ce une peur métaphysique ? Elle va au-delà de tout
Et j’en suis vraiment confus. Enfin, l’idée même
D’invoquer la métaphysique dans le cas de ton vélo me rebute.

Le psychanalyste parlera d’un question identitaire
Et c’est vrai, ce vélo-là est fait pour emporter une jolie fille
Mais je ne suis pas le serf impuissant de mon imaginaire. Et
____________________________________ _____ pourtant.

En tout cas, je me vois vraiment mal
Assis à ta place sur ce vélo usurpé, et je doute
Qu’un jour, je m’y verrai. Bien avant, je me verrais interné à
_____________________________________ __Sainte-Anne.


ii.

Au sortir de la chambre
J’avais oublié d’éteindre
Et quand je suis remonté me coucher
J’ai vu la lumière à travers la porte.

Pendant si longtemps, apercevant cette lumière
Je savais avant même d’entrer ce qui se passerait :
Encore en train de lire
Tu ne m’avais peut-être pas attendu, mais c’était tout comme.
J’aimais bien moins te trouver déjà endormie.

Voir aujourd’hui de nouveau cette lumière familière
M’a procuré un moment de bonheur intense.
J’anticipais qu’on irait se retrouver comme avant ;
Te savoir partie, n’a pas empêché ma joie d’éclater
L’excitation étant par trop instinctive.

Sur le plan émotionnel, cet oubli valait son pesant d’or ;
En toute logique, je devrais laisser allumé plus souvent.
Une surprise pareille, ne dûrat-elle qu’une seconde, est _______________________________________inestimable
Maintenant que tous les gestes à la maison sont de mon fait.


9 Janvier 2021

Aucun commentaire: