samedi 16 janvier 2021

Debout

Mourir de la sorte, debout
Est moins question de station
Que de morale.

Aux pôles, on voit des icebergs entiers
Se détacher avec fracas pour partir dans la mer.
Ainsi, tu t’es détachée en entier
Dans un silence de fracas.

J’ai vu tomber en poussière
De grandes choses, à peine effleurées ;
Puis, j’ai été présent lors de ta mise en bière
Et autant que j’en ai pleuré
J’ai constaté combien tu étais restée entière.

Telle une météore quand
Fichue dans ce fichu bout de terre :
Surtout ne pas te désagréger en tombant
Mon éternelle réfractaire
Voilà l’ultime de tes engagements.

Te voyant rejoindre la nuit
En rebelle, en éclair, comme un charme
Aussi pleine de vie, enfin... rien qu’aguerrie :
Malgré la féroce justesse des larmes –
Pas si clair que tout soit joué et fini.

14 Janvier 2021

Aucun commentaire: