lundi 4 janvier 2021

Yizkor

i.

So long as flowers deck the plot
No body’ll catch a cold nor rot
And once we’re all indeed forgotten
’T will be too late to have us rotten.

There’s basically no other way
To make the dead shiver and decay
Than putting all too soon the stone
To be bemoaned and yet alone.


ii.


J’ignore si les morts oublient les choses
De leur vie sur terre
Si un jour dans leur monde
Ils s’avouent: je ne sais plus comment c’était
De mon vivant.

Moi, je ne peux me permettre d’oublier
Si je veux vivre encore un peu.
Dors, toi, ma fleur, immortelle Riza, et si tu es
Trop fatiguée, oublie sans crainte, je me
Souviendrai pour nous deux.


iii.

Si je peux encore être Orphée
Et si tu peux encore être Eurydice
Ce sera dans le souvenir.
Je ne te retrouverai que les yeux en arrière
Car tu me suis devant moi.


2 Janvier 2021

Aucun commentaire: